Les espaces verts au Bouscat

Une raison de plus pour vous y installer !

Les espaces verts au Bouscat… c’est 65 hectares. Alors si une envie d’oxygène vous prend, vous avez le choix pour prendre un belle respiration au coeur de notre ville.

A travers son Agenda 21 et sa démarche de Développement durable, la ville poursuit sa politique d’extension  des espaces verts et de sensibilisation de la population à la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

A cet effet, une vingtaine d’agents communaux assurent la gestion raisonnée des 15 hectares d’espaces verts pris en charge par la commune.

Le Bois du Bouscat

Le Bois du Bouscat s’étire entre l’hippodrome et le quartier Lyautey. Depuis juin 2015, après 2 ans d’aménagement, les bouscatais profitent pleinement de ses 5 hectares.

C’est l’unique espace boisé de la commune. Il a été aménagé dans le cadre du programme municipal “un quartier, un parc. Ce site, d’une grande richesse naturelle, peuplé d’œuvres d’art, offre des espaces de repos, de jeux et d’observation.

Au cœur de la métropole bordelaise, le Bois du Bouscat, action phare de l’Agenda 21, répond à de nombreux enjeux de développement durable:

  • Concilier espace naturel et espace public.
  • Favoriser les balades et la sensibilisation à la nature en ville.
  • Adopter un plan de gestion écologique.
  • Intégrer le projet dans une logique urbaine et de cohésion sociale.
  • Répondre aux exigences d’accessibilité du site.
  • Limiter l’empreinte écologique des travaux d’aménagement.

Le Parc de l’Ermitage

Au coeur du centre ville, et avec une surface de 2,5 hectares, ce parc offre une grande diversité de  plantations et massifs saisonniers.

Venez découvrir également sa roseraie conçue en 1925, sa nouvelle aire de jeux «  durable  » installée depuis juillet 2012, un labyrinthe végétal inédit créé par le service des Espaces Verts de la Mairie et une boîte à Lire mise en place en avril 2013.

Dans une démarche de développement durable, le parc expérimente des solutions de gestions alternatives (0 produits chimiques, pièges à insectes).

Le Parc de la Chêneraie

Castel d'Andorte dans le Parc de la Chêneraie Le Bouscat

Ici aussi 5 hectares plantés de micocouliers (rien que le nom de cet arbre suffit à vous détendre), chênes verts, chênes lièges et magnolias, pour flâner dans le vert. On peut également y voir le Castel d’Andorre, bâtiment historique classé.

Les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux originale en bois de Robinier issu de forêts gérées durablement pendant que les parents s’adonnent à la lecture, à l’ombre d’un chêne… 

5 Boîtes à Lire sont à votre disposition pour votre plus grand plaisir!

Le Parc Marceau

Envie d’aller faire une marche à pied ou de s’accorder une petite pause au calme à l’ombre de ses majestueux platanes. Le Parc Marceau, 1,7 hectares entre les boulevards et l’Avenue de Tivoli,  vous ouvre ses portes et vous invite également à la lecture grâce à sa Boîte à Lire mise à disposition depuis avril 2013.

Horaires du Bois du Bouscat et des parcs de l’Ermitage, Chêneraie et Marceau

Ouvert tous les jours 

  • été, du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 20h.
  • octobre, du 1er au 15, de 8h à 19h.
  • hiver, du 16 octobre au 31 mars, de 8h à 18h30.

Le jardin d’Arnstadt

En septembre 2005, pour célébrer les 10 ans du premier jumelage du Bouscat avec la ville allemande Arnstadt, la mairie a installé un parc, baptisé les Jardins d’Arnstadt. C’est pourquoi vous y verrez des tilleuls, arbres emblématiques de l’Allemagne, et deux oliviers, symboles de paix et de sérénité. 

Des travaux ont démarré depuis quelques mois pour le réaménagement de ce parc.

Le parc a ainsi été divisé par moitié avec d’un côté, une éco-structure, qui sera livrée en décembre 2020, et qui accueillera une crèche, un relais assistante maternelle, une poste et un centre social.

Sur la seconde partie, le parc, d’une surface de 6000m2, a été complètement repensé. La volonté de la ville est d’en faire un espace fonctionnel et convivial. Ainsi, différents aménagement sont en cours d’installation : des esplanades avec connexions électriques pour recevoir des concerts. Des jeux, des sculptures en bois, des plantations y seront installés. Le chemin blanc de calcaire viendra relier ce parc à la Ligne Verte.

L’idée est d’attirer les Bouscatais dans ce jardin, de redonner vie à cet espace vert qui vous accueillera dès septembre 2020.

Les jardins familiaux de Godard

Situés juste à côté des Jardins d’Arnstadt, sur une superficie de 2,2 hectares, les jardins familiaux sont constitués à la fois de parcelles privées, communautaires et communales qui appartiennent au patrimoine du Bouscat. Une valorisation qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda 21 de la ville avec pour objectif d’améliorer durablement son cadre de vie.

En 2015, 500m2 de parcelles communales ont été réaménagées et attribuées aux habitants de la commune ayant fait la demande ou inscrits sur liste d’attente. Aujourd’hui, 11 jardiniers cultivent ces 8 parcelles collectives sur 2,2 hectares. Certain y expérimentent la permaculture. Oxygène et biodiversité et hop plus 2 hectares d’espaces verts pour le Bouscat, qui dit mieux ?

Les serres municipales

Le Bouscat produit et cultive ses ressources végétales sur son territoire. Cela représente 45 000 plantes élevées tous les ans dans les serres municipales.

A l’occasion de la fête des jardins ou de la semaine du développement durable vous pourrez découvrir ce lieu ressource des espaces verts du Bouscat. Les scolaires quand à eux ont la chance d’être accueillis régulièrement pour des visites.

Le Parc Bordelais

Le parc bordelais et ses canards

Nous ne pouvions évidemment pas faire l’impasse sur le célèbre Parc Bordelais. Limitrophe au Bouscat il attire de nombreux habitants des communes environnantes!

En effet ce parc historique de 28 hectares recense plus de 3000 arbres dont un millier est plus que centenaire. Le Parc Bordelais, conçu comme une promenade publique du 19ème siècle, a été inauguré en avril 1888 par le Président de la République Sadi Carnot. Il répondait à un idéal de démocratie où “ll faut donner une campagne à ceux qui n’en ont pas ».

Aujourd’hui le Parc Bordelais est devenu une véritable institution dans le paysage de la métropole. Il est , labellisé Espace vert écologique et Jardin Remarquable.

Quel petit bordelais n’est pas venu assister au spectacle de marionnettes du Théâtre de Guignol ? Faire un circuit de petit train ou un baptême de poney ?

Très prisé par les familles pour son cadre verdoyant, ses abondants massifs de fleurs et son parc animalier, vous pouvez profiter des nombreuses activités proposées : circuit de kart motorisés, aires de jeux pour enfants, mini-circuit urbain installé par la Prévention routière, manèges, balançoires, plan d’eau, buvette… Vous y croiserez donc promeneurs et joggeurs, mais aussi écureuils, lapins en liberté, cygnes et canards…

Un parc idéal pour toute la famille…de quoi ravir petits et grands !

Parc bordelais – rue du Bocage – 33200 Bordeaux

C’est ouvert tous les jours à partir de 7h, fermeture entre 18h et 20 h en fonction de la saison

Horaires et informations complémentaires…

Et encore des espaces verts

Car au Bouscat on trouve aussi un verger et un rucher partagé, et la ligne verte

Avec tous ces espaces verts à votre disposition au Bouscat, vous n’aurez plus aucune excuse pour rester à la maison…Vive “le vert en ville” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer