Le renouveau de la Place Ravezies

Depuis 2008, la Place Ravezies connait un dynamisme et une affluence grâce à l’arrivée de la ligne C du tramway. Cette place était non seulement reliée au centre de Bordeaux en quelques minutes grâce au tram, mais aussi reliée aux villes de Lesparre, la Pointe-De-Graves et du Verdon notamment avec la Gare Saint Louis. Suite aux travaux de prolongements de la ligne C du tramway reliant Bordeaux à Blanquefort grâce au projet « tram-train du médoc », la gare est fermée définitivement en Août 2012. Quelques années plus tard, en 2015, les anciens bâtiments de la gare ont été détruits laissant derrière eux seulement un terrain vide.

Photo de la Place Ravezies Le Bouscat avec le tram c

Crédit photo : Laboratoire Exalab

Le projet donnant un nouveau dynamisme

Un nouveau projet va prendre place sur ce lieu désaffecté donnant deux nouveaux bâtiments.

Un projet immobilier prévoit ainsi la création de deux bâtiments avec une surface globale de plus de 12 335 m2.

La place Ravezies au Bouscat va faire face à un renouveau d’ici quelques temps avec ce projet de conception bioclimatique qui va allier la nature et la végétation à des bureaux.

Plan des futures constructions végétalisées Place Ravezies Le Bouscat

Crédit photo : ECDM

Un quartier alliant nature et centre métropolitain

Le projet porte sur le partage des services. Pour cela, une forte composante tertiaire prendra les lieux en se partageant des services tels que le commerce, la conciergerie, un espace de formation, restaurant et bien plus encore.

Crédit photo : ECDM

Afin de mettre le quartier de la place Ravezies en relation avec son environnement, le projet accueillera de grandes terrasses avec une forte présence végétale puisque le végétal sera le centre du projet pour allier la nature à un centre métropolitain.

Les matériaux utilisés sont organiques et locaux. Le bois, les plantes, et le verre sont la base du projet. Sur les façades, grimpant sur les composants du bâtiments, des variétés de vignes feront place le long d’une fine résille de câbles métalliques.

Crédit photo : ECDM

On pourra y découvrir un commerce large de près de 800 m2 le long de la place avec un angle permettant de donner un côté attractif au parc. A proximité des logements, une conciergerie prendra place afin de proposer un nombre de service.

Ce projet a pour destinée un mix d’usage permettant à terme à la place Ravezies d’appartenir à un quartier abritant plus de 70 000m2 de bureaux.

Dates clés du projet

En parallèle de ce projet, un autre projet naîtra d’ici 2020. Un projet de liaison douce d’une distance de 3,1 kilomètres reliera la Place Ravezies au quartier Sainte-Germaine (futur pôle multimodale). Ainsi en empruntant les voies de chemins de fer désaffectées, les piétons et les cyclistes pourront circuler librement entourés de nature. Ces deux projets donnent un renouveau à la Place Ravezies.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer