La Source

Jusqu’en 2013, Le Bouscat était doté d’une médiathèque de 250 mètres carrés. Les années passant et les livres s’accumulant, la médiathèque était devenue trop petite pour remplir pleinement sa mission. Dans le but de répondre aux attentes des Bouscatais, la Mairie a alors décidé de démolir les bâtiments existants et de faire construire une nouvelle médiathèque, bâtie selon les règles contemporaines, avec tout le confort moderne, plus spacieuse et offrant une plus grande variété de documents proposés au public. Ce projet de médiathèque a été accompagné de la création d’une Maison de la vie écocitoyenne et d’une Maison de la vie associative au sein d’un même ensemble immobilier.

Photo de la devanture de la médiathèque La Source Le Bouscat

C’est l’atelier d’architecture bordelais King Kong qui a été lauréat du concours lancé par la mairie du Bouscat. Cet atelier a donc été retenu pour concevoir le bâtiment basse consommation de 3400 mètres carrés. Cet édifice s’est inscrit dans le projet de recomposition urbaine et paysagère du centre-ville du Bouscat et devait impérativement répondre aux normes “Bâtiment Basse Consommation” ainsi qu’aux performances “Haute Qualité Environnementale”.

Les travaux se sont déroulés sur une période de deux ans, entre fin 2013 et fin 2015 pour un montant atteignant quasiment les 9,5 millions d’euros.

Activités proposées par la Source

La Source est un lieu regroupant la médiathèque du Bouscat, la Maison de la vie éco-citoyenne ainsi que la Maison de la vie associative.

La médiathèque

La Médiathèque a été pensée comme un lieu de vie pour toutes et tous et met donc à votre disposition une offre documentaire particulièrement riche et variée (littérature classique, BD, mangas, littérature jeunesse,…). Vous y trouverez également un large choix de DVD et de CD. De plus, la Médiathèque de la Source propose des ateliers divers comme des ateliers créatifs, de décoration, d’écriture, d’alphabétisation pour adultes ou encore des ateliers informatiques dans son laboratoire numérique. La Médiathèque de la Source propose également des projections d’œuvres cinématographiques dans son auditorium, des expositions, des concerts, des ateliers photo/vidéo, des lectures et des rencontres. L’inscription à tous ces événements est gratuite.

Crédit photo : Atelier d’architecture KingKong

A noter également, le rendez-vous annuel du Salon du livre jeunesse du Bouscat se tient à la Médiathèque de la Source. Cet événement a pour but principal de favoriser l’accès à la culture et à la littérature jeunesse. Il attire un public de plus en plus nombreux où auteurs, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs sont invités à intervenir et à faire découvrir leur passion le temps de deux journées.

La maison de la vie éco-citoyenne

La Maison de la vie éco-citoyenne permet de comprendre les enjeux de notre société et d’être formé au développement durable. Son rôle est de vous fournir les conseils pour agir positivement sur vos modes de vie, en proposant un accompagnement théorique et des ateliers pratiques. La Maison de la vie éco-citoyenne vous informe sur les dispositifs Nature en ville permettant de restaurer et valoriser la nature en ville. Elle vous accompagne aussi dans les travaux de rénovation de votre habitation. Par ailleurs, elle vous permet d’emprunter des vélos et c’est à cet endroit que vous pouvez réserver les animations du Bois du Bouscat. Sont aussi organisés à la Maison de la vie écocitoyenne, des débats sur l’économie du partage, des expositions, des projections et des rencontres avec les acteurs de la coopération internationale.

La Maison de la vie associative

La Maison de la vie associative du Bouscat est un lieu facilitant la vie associative, un endroit de rencontres et une source d’informations. Le grand public, les responsables d’associations, les bénévoles et les adhérents s’y rendent dans le but de trouver des conseils, des services ou un accompagnement particulier. La Maison de la vie associative permet de réserver une salle de réunion, apporte de l’aide pour remplir des dossiers et favorise la rencontre entre les différentes associations.

Le fonctionnement de la Source

L’inscription à la Médiathèque est gratuite. Vous trouverez en ligne, sur le site de la Source ou sur place le formulaire à remplir – munissez-vous d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Chaque carte d’adhérent vous permet d’emprunter 10 documents, dont 3 DVD et 3 CD, sur une durée maximale de 3 semaines (éventuellement prolongeables). Si un document est indisponible car déjà emprunté, vous pouvez le réserver et vous recevrez une notification dès son retour dans les rayons de la Médiathèque.

Durant l’année scolaire, la Médiathèque est ouverte tous les jours de la semaine sauf le lundi. Pendant la période estivale, elle est ouverte du mardi au samedi. Nous vous recommandons de consulter le site web de la Source ou de rentrer en contact avec la Médiathèque pour confirmer les horaires d’ouverture du site.

La Maison de la vie écocitoyenne ainsi que la Maison de la vie associative sont ouvertes du lundi au vendredi.

Les trucs à savoir

La Source : Place Gambetta, 33110 Le Bouscat
Téléphone : 05 57 22 26 62
E-mail :
mediatheque@mairie-le-bouscat.fr (médiathèque)
mve@mairie-le-bouscat.fr (Maison de la vie éco-citoyenne)
mva@mairie-le-bouscat.fr (Maison de la vie associative)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer