12/02 : Ciné-club, cycle “Frisson”

Mercredi 12 février 2020 – 19h

La Source

Le cinéma est porteur d’émotions. Depuis son origine, la peur est un centre d’interêt majeur au grand écran : la peur de soi et de l’autre, la peur du danger, la peur de ce que l’on voit à l’écran…

Les réalisateurs, depuis plusieurs générations, ont toujours été à la recherche de cette émotion qu’est le frisson.

La médiathèque met en avant ce genre à part pour ce nouveau trimestre du Ciné-club, et lance un cycle “frisson” qui sera mis à l’honneur lors du prochain Salon du livre jeunesse, les 10 et 11 avril prochain. Vous pourrez également assister à plusieurs projections de films:

Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963 – 2h00), mercredi 12 février 19h00

San Francisco, 1962. Une jeune femme et un avocat entament un jeu de séduction chez un oiseleur. Afin de le revoir, elle use d’un stratagème et décide de lui livrer elle-même un couple d’oiseaux, « les inséparables ». Sur la route, elle est attaquée par une mouette. Bientôt d’étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent…

les oiseaux Hitchcock

Shutter Island (Martin Scorsese, 2010 – 2h10), mercredi 11 mars 19h00

Shutter Island est un thriller psychologique américain réalisé par Martin Scorsese sorti en 2010. C’est l’ adaptation du roman de l’écrivain  Dennis Lehane.

En 1954, le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston  pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d’un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente a tué ses trois enfants en les noyant.

Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Salon du livre jeunesse “Même pas peur !” les 10 et 11 avril 2020

Ce rendez-vous qui se déroule habituellement en mars, se tiendra exceptionnellement les 10 et 11 avril prochain. Cette nouvelle édition sera placée sous le thème du frisson…

Peur du noir et de la nuit, peur des monstres et des inconnus…ces peurs se retrouvent souvent au coeur de la littérature pour la jeunesse car leur mise en scène, leur traduction au travers des images et des textes grâce aux livres permettent à notre jeune public de les apprivoiser en douceur…Et n’aimons nous pas, de temps à autres, jouer à nous faire peur ?

Le salon proposera à cette occasion un programme créatif et “frissonnant” et de nombreux auteurs y seront acceuillis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer