Mercredi 29 janvier 2020 – 19h
La Source
Jean-Denis Pendanx, , est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée bordelais.
Après des études d’arts graphiques et une début de carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour enfants, Jean-Denis Pendanx publie son premier roman, Diavolo en 1991. En 1993, sort le premier volume, d’une série de quatre, de Labyrinthes, aux Éditions Glénat.
Il commence en parallèle à travailler pour le dessin animé (Corto Maltese) et adapte, ensuite, le roman Les Corruptibles avec l’aide de son auteur Alain Brezault, toujours aux Éditions Glénat.
En 2006, il décide de changer d’éditeur et signe avec Christophe Dabitch un récit en deux volumes, relatant le périple d’un explorateur occidental, qui au 19éme siècle, se faisant passer pour un musulman, parcouru l’Afrique à pied. Ce récit sera remarqué par la critique et les libraires (Prix de la Bande Dessinée aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois).
En 2008 paraît le premier volume du triptyque Jeronimus, récit inspiré par le naufrage de Batavia, un navire de la Compagnie hollandaise des Indes au 17éme siècle. Ce récit, signé avec la collaboration de Christophe Dabitch reçoit le Prix Mémoire de la mer, Corderie Royale de Rochefort, en 2012.
Depuis cette date, Jean-Denis Pendanx multiplie les albums de bandes dessinées , toujours sur le thème des récits de voyage et aventure aussi bien humaine qu’exotique.
Son dernier album, Mentawai raconte le tournage d’un film en Indonésie sur une tribu de l’Île de Sibérut.
Rencontre suivie d’une séance dédicaces
Récompensé par plusieurs prix, Jean-Denis Pendanx travaille désormais sur des planches en grand format. Vous pourrez découvrir l’exposition de ses planches originales à La Source et échanger avec Jean-Denis Pendanx lors de la rencontre du mercredi 29 janvier qui sera suivie par une séance de dédicace.